Conférencière et animatrice
Si je vous disais que j’ai déjà goûté à la folie, que j’étais sans domicile fixe et sans emploi. Est-ce que vous me croiriez?
Je me prénomme Cassandre CM, je suis une jeune maman de jumeaux dans le début de ma trentaine. J’ai la chance de mener une très belle vie et d’être heureuse mais je n’en suis pas arrivée là sans effort. Je vous raconte brièvement mon histoire des dernières années…
En terminant mes études en 2017, je me lance dans le marketing numérique et l’événementiel. Mon chemin se trace doucement et j’entame ma carrière. En 2019, une grande épreuve me force à tout arrêter. En juin de cette année-là, le contact avec la réalité se rompt lors d’une crise psychotique et je perds tous mes repères (domicile, relation amoureuse et travail). Je suis forcée de séjourner une partie de l’été dans une aile psychiatrique où l’on tente de me stabiliser.
Ma plus grande peur devient réalité. Depuis l’enfance, j’ai une peur qui m’habite, celle de devenir « folle »
Les traitements ne fonctionnent pas et cette période de noirceur finit par m’envoyer une image négative de moi-même. Face à l’impuissance, je plonge dans une détresse qui me conduit à vouloir m’enlever la vie. Mon père envoie les policiers à mon domicile et j’entre d’urgence à nouveau à l’hôpital psychiatrique. Avec l’aide de mes proches, un changement de médication et un soupçon de chance, je réussie enfin à sortir ma tête de l’eau.
Armée de résilience, je retrouve une stabilité après plusieurs mois. Mais j’ai une vie à reconstruire, je suis sans domicile et sans emploi.
Il m’aura fallu plusieurs années de travail, d’objectifs et de bons choix pour me sortir de cet impasse et j’ai tellement de choses à vous partager.
Maintenant rétablie et coexistant avec la maladie bipolaire, je souhaite aider les gens à se libérer de la stigmatisation et à mieux comprendre les enjeux de santé mentale. Je souhaite être celle que j’aurais aimé rencontrer lorsque j’entamais mon rétablissement, celle qui prouve que même avec un trouble grave de santé mentale, il est possible de mener une vie équilibrée et épanouissante.
J’ai une histoire à
vous raconter
Mon bagage académique et expérientiel
-
Je suis présentement aux études pour obtenir mon diplôme d’étude supérieures spécialisées (DESS) en Santé mentale. (2028)
J’ai complété un baccalauréat en Animation et recherche culturelle à l’UQÀM (2017)
-
Pour ajouter à mon profil, j’ai complété quelques formations de yoga:
Hatha et Vinyasa yoga RYT 200H
Yin yoga 50H
Yoga nidra 40H (Technique de pleine conscience du corps et outil de visualisation)Je suis aussi directrice marketing depuis 1 an et consultante en marketing depuis 7 ans. C’est une autre de mes passions qui m’est très utile dans tous mes projets.
-
J’ai plus de 50 conférences et partages (articles, documentaires, balados) à mon actif.
Plus de 150 000 personnes ont entendu parlé de mon histoire à travers ces partages.
J’ai animé 3 balados sur le bien-être: Bouquet de psychose, Centré sur l’équilibre et Tente rouge. Que vous pouve trouver sur toutes les plateformes d’écoute.